- APEL

L'APEL regroupe tous les parents sans distinction :

 

• pour lutter contre l'isolement et les difficultés de toutes sortes ;

• pour participer au sein de l'École à l'éducation des enfants ;

• pour vivre en communauté leurs attentes, leurs préoccupations, leur évolution.

 

La présence des parents dans les différentes structures de l'établissement exige que ceux-ci:

 

• soient des interprètes loyaux des aspirations de la majorité des familles, soucieux des objectifs généraux d'éducation à atteindre par le plus grand nombre de jeunes ;

• soient une force de proposition qui permette à la communauté éducative et à la direction de ressentir la confiance et le soutien des parents ;

• soient les garants du projet lasallien.

 

Ses missions sont multiples :

• aider à la résolution de problèmes matériels que peuvent rencontrer les familles;

• faciliter les relations parents/équipe éducative ;

• participer à la vie de l'École et à ses structures de gestion.

 

- OGEC

L'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique (l'O.G.E.C.) a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement.

 

L'O.G.E.C. constitue le support juridique de l'action d'enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l'éducation par l'intermédiaire d'un contrat simple ou d'association avec l'État.

 

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.

Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'OGEC et assiste à toutes les réunions.

 

L'O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l'État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l'État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. En effet, la prise en charge des dépenses d'investissement fait l'objet d'une limitation légale (10 % du budget de l'établissement pour le secondaire général)

 

Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales ou régionales (U.D.O.G.E.C) Ces Unions sont regroupées au sein d'une fédération (F.N.O.G.E.C.).

L'engagement et la compétence de bénévoles au service de l'Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l'enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l'établissement dans la vie sociale et économique.